Eviter le blues de la rentrée au retour des vacances : qui n’en a pas rêvé ? Un retour en douceur, où on apprécie autant son quotidien professionnel que la période de vacances… Quelques solutions ici pour vous aider à surmonter le blues de la rentrée.
Pourquoi a t-on le blues de la rentrée ? Est-ce négatif ?
On n’est pas censé avoir le blues à la rentrée. On devrait autant aimer les semaines de travail que celles de vacances. Ressentir le blues de la rentrée est probablement le signe qu’on n’est pas complètement à sa place, qu’on devrait changer quelque chose dans sa vie… ou encore d’un manque de sens et cela peut être l’occasion idéale pour faire un BILAN DE SENS.
Au final, ressentir le blues de la rentrée n’est pas négatif, bien au contraire, à condition de décider de transformer cette sensation en opportunité, de transformer un peu sa vie !
Comment surmonter le blues de la rentrée ?
Pour commencer, on va déjà éviter de penser que rentrée rime avec routine… Au contraire, rentrée rime avec renouveau ! On peut voir cette année comme une aventure et la rentrée en est le début.
Voici ce qui me semble essentiel de se poser comme questions à chaque rentrée :
- Qu’est-ce que je souhaite changer cette année pour la rentrée prochaine ?
- Qu’est-ce qui fait sens pour moi cette année ?
- Que vais-je créer cette année qui fera partie des meilleurs souvenirs de ma vie ?
Ce questionnement aide à fixer ses objectifs et priorités pour les 12 mois à venir. Il est ensuite fortement recommandé de se mettre en action… et dès maintenant !
Se mettre en action est un antidote quasi infaillible : on se sent immédiatement moins frustré car nous avons enfin le sentiment d’avancer, de se prendre en mains. C’est un peu ce que j’appelle « le syndrome du médecin » : ce phénomène étrange de se sentir déjà mieux rien qu’en arrivant dans la salle d’attente !
Que changer lors d’une rentrée ?
Grands ou petits changements, on peut souhaiter mettre en place un changement structurel, comme :
- Changer de job, de poste, d’entreprise, de voie professionnelle…
- Changer d’habitation, de lieu de vie…
Ou souhaiter changer d’habitudes, de routines, comme :
- Des nouvelles activités
- Des nouvelles rencontres
- Un nouvel état d’esprit
Lutter contre le blues de la rentrée : les astuces concrètes
Prévoir des choses nouvelles, qui font du bien… L’idéal est de même les prévoir avant le départ en vacances ! Le simple fait de savoir que des choses sympas nous attendent à la rentrée aide déjà à éviter le blues de la rentrée.
Voici quelques astuces d’une liste non exhaustive, à compléter sans modération :
- La traditionnelle inscription à la salle de sport, ou profiter avant de se lancer de tester de nouvelles activités grâce aux offres de rentrée.
- Si possible, vous offrir une nouvelle tenue à mettre la première fois le jour de votre reprise, pour vous mettre dans une nouvelle énergie ! Ou encore aller chez le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle couleur… aide à démarrer d’un pas nouveau.
- Organiser des soirées avec vos amis, collègues… pour garder votre enthousiasme de retour de vacances.
- Vous inscrire à des événements de la rentrée comme les afterworks, ou bien sur les sites de rencontres, pour faire de nouvelles rencontres !
- Aider une personne de votre entourage, ou encore vous engager dans une association, que ce soit à l’année ou ponctuellement. N’hésitez pas à suivre les associations sur les réseaux sociaux pour être informés par exemple des nettoyages de plages.
- Prévoir vos prochaines vacances pour vous donner du baume au cœur…
- Etre accompagné par un coach de vie… pour atteindre ce qui vous tient à cœur !