Donner du sens à sa carrière devient urgent. Le contexte du confinement peut réveiller ce souhait chez certains. Pour d’autres, la nécessité de sens dans son travail, le besoin de se sentir utiles et acteurs, remontent bien avant la crise du Covid 19.
(Re)trouver du sens dans son travail : 10 idées !
Qu’il s’agisse de retrouver ou trouver du sens dans son travail, ce dernier est à considérer tout au long de sa carrière ; et au plus tôt est le mieux.
Voici comment intégrer le sens à chaque étape de sa vie professionnelle, avec 10 idées d’action.
1 – Trouver un métier avec du sens
Pour trouver du sens dans son travail, la première étape est… d’exercer un métier avec du sens ! C’est le scénario idéal car il permet d’impacter au maximum de son temps. En effet, avec presque 100 000 heures passées au travail dans notre vie, imaginons à quel point nous pourrions donner un sens à notre carrière !
L’idée n’est pas de classer les métiers avec du sens et à l’inverse les bullshit jobs. Le sens est une notion très personnelle ; il en revient à chacun de définir le sens auquel il souhaite contribuer et le métier grâce auquel il trouvera du sens dans son travail.
Maintenant, il existe tant de causes pour lesquelles agir… laquelle choisir ? Et si le choix du coeur est important, il reste toutefois indispensable d’allier sens et faisabilité. Si vous devez vous décider pour votre orientation professionnelle, un Bilan de Sens© peut vous aider.
2 – Trouver un emploi avec du sens
Une fois le métier avec du sens trouvé, il s’agit de s’atteler à la recherche d’emploi. Heureusement, les offres d’emploi tournées vers le sens croissent. Bien sûr les job boards classiques en proposeront (Monster, Régions Job, Apec…), mais des job boards alternatifs existent également.
D’autres moyens, plus modernes, peuvent s’avérer encore plus efficaces :
- Suivre sur les réseaux sociaux les pages des structures qui vous intéressent, où elles publient régulièrement leurs offres d’emploi ;
- Se rapprocher de cabinets de recrutement spécialisés sur les métiers avec du sens, l’intérêt général, l’Economie Sociale et Solidaire… comme par exemple Orientation Durable.
3 – Travailler avec du sens
Vous n’avez pas pu trouver un métier ou un emploi avec du sens ? Pas de panique ! Il est possible de mettre du sens dans son travail existant. Déjà, vous pouvez exercer votre métier dans un secteur qui a plus de sens pour vous. Par exemple, continuer le marketing mais dans une entreprise avec un produit ou un service pour limiter l’impact écologique. Egalement, le simple fait d’exercer son métier avec le coeur, avec le sourire, faire preuve de bienveillance envers ses collègues, clients, fournisseurs, partenairess… peut déjà donner du sens dans sa carrière. Travailler avec ce supplément d’âme nourrit au quotidien.
4 – Manager avec du sens
Si vous êtes manager, vous pouvez beaucoup apporter autour de vous. Même si votre métier en tant que tel ne fait pas sens pour vous : faire grandir vos collaborateurs, les aider à prendre confiance en eux, en leurs capacités… permet déjà de trouver du sens dans son travail. Si tous les managers sur la planète agissaient ainsi, le monde n’irait pas mieux déjà ?
5 – Former avec du sens
Au-delà des enseignants, nous pouvons tous être amenés à former une personne au cours de sa vie. Dans cette notion de transmission, nous avons un rôle à jouer même quand le sujet enseigné peut sembler manquer de sens. En effet, former peut être l’occasion de faire réfléchir, faire prendre conscience au public en face de vous de transformations à opérer chez soi et autour de soi.
6 – Recruter avec du sens
Peut-être, dans votre carrière, avez-vous l’occasion de recruter ? Bien entendu, les sujets autour de la discrimination sont primordiaux : sexe, âge, handicap, origine… Ces derniers sont réglementés par la loi mais malheureusement encore trop peu respectés par les services RH et cabinets de recrutement. Et pour aller encore plus loin, recruter avec du sens reviendrait à embaucher selon l’adéquation entre le poste et le souhait de contribution du candidat, en prenant davantage en compte ses soft skills (savoir-être), que ses hard skills (savoir-faire). Cette position permettrait également de donner une chance aux personnes en cours de reconversion, pour qui trouver l’emploi derrière la formation peut s’avérer compliqué.
7 – Se reconvertir avec du sens
A tout âge, il est possible de se réorienter pour redonner du sens dans sa carrière ! En effet, si l’on ne trouve pas de sens dans son travail, il est peut-être temps de régler cette « crise de sens ». Comme pour l’orientation, il s’agit de trouver son sujet de contribution puis en déduire, un métier ou un projet entrepreneurial avec du sens !
Trouver le sens de votre carrière est un exercice qui peut s’avérer difficile, seul. Vous pouvez être accompagné pour votre réflexion sur une reconversion professionnelle. Si vous n’êtes pas tenté par un bilan de compétences, vous pouvez opter pour un Bilan de Sens©.
8 – Entreprendre avec du sens
Entreprendre pour entreprendre, ou encore par mode, n’a aucun sens. L’entrepreneuriat devrait porter uniquement sur un produit ou un service, en vue d’améliorer un sujet social, sociétal ou environnemental… L’utilisation de la technologie est tout à fait envisageable, mais pour quoi ? La question du sens et l’éthique sont ici primordiales et doivent donner la direction à nos actions. L’ESS – l’Economie Sociale et Solidaire – est par exemple un bon modèle de rentabilité économique, avec du sens et de l’éthique.
9 – Innover avec du sens
Comme pour l’entrepreneuriat, innover pour innover et rester compétitifs, n’amène nulle part à part polluer encore davantage et créer des dégats sociaux collatéraux. Pourquoi et pour quoi innovons-nous ? Quelles sont les conséquences ici et ailleurs de nos innovations ? Avant d’innover, nous devons bien sûr nous poser la question de notre impact ; et idéalement innover pour le bien-être de l’humain ou celui de la planète.
10 – Diriger avec du sens
Si vous avez la chance de diriger une structure, vous avez une occasion unique de donner du sens à votre carrière et d’agir autour de vous. Vous faites partie du cercle restreint des décisionnaires. Et comme le devoir de chacun est à la hauteur des responsabilités, vous vous devez d’agir. Comment faire ? Par exemple, prendre vos décisions avec éthique, faire preuve d’exemplarité sur le management, ou encore redonner à des associations.
Bref, les idées ne manquent pas, il n’y a plus qu’à choisir et agir !
Cette liste de solutions pour donner du sens à sa carrière est non exhaustive. Pour aller encore plus loin, d’autres articles et vidéos seront publiés dans les prochaines semaines.