Faire un bilan avant sa reconversion professionnelle est capital pour assurer la réussite de son changement de métier. En effet, si l’on pense avoir le bon métier en tête, cela n’est pas toujours le cas. 

L’époque actuelle du confinement peut être d’ailleurs tout à fait l’occasion d’effectuer cette prise de recul et mise au point.

Se poser enfin pour changer de carrière

On est toujours à 100 km/h ! Même en vacances, nous sommes souvent en suractivité. On ne se pose quasiment jamais. On ne prend pas le temps de faire le bilan pour changer de carrière, de vie… réfléchir à ce que l’on veut vraiment ! Quand vous êtes-vous demandé pour la dernière fois : ce qui vous satisfaisait ou pas dans votre emploi ? Vos véritables aspirations ? À moins d’y être forcé, ce qui est le cas actuellement et rend la situation quelque part positive. Peut-être est-ce la peur de se retrouver face à nous-mêmes ? Aux vraies questions de la vie ?

Cette période inédite peut-elle être le début d’un nouveau monde ? C’est en tout cas une pause salvatrice pour un grand nombre, que l’on n’osait ou ne pouvait pas prendre. Alors profitons-en pour faire le bilan pour une reconversion professionnelle, sur notre carrière. Transformons cette contrainte en opportunité de donner plus de sens à notre vie.

1 – Prendre du recul sur son travail, sa vie

C’est au travail que nous passons la plupart de notre temps : en moyenne 8 heures par jour, 5 jours sur 7. Il est donc essentiel de s’y épanouir et d’en tirer de la satisfaction, autre que la seule rémunération, la condition sociale, les avantages… et d’y trouver un réel sens.

Pendant ces journées confinées, vous pourriez prendre du recul et vous interroger :

  • Mon travail a t-il un sens ?

    Il s’agit non seulement de l’utilité qu’il représente au sein de la société, mais aussi de la façon dont il s’accorde avec vos valeurs, vos aspirations.

  • Ma vie a t-elle un sens ?

    Au-delà de votre cocon familial et amical, c’est ce qui vous donne de l’énergie et de l’enthousiasme pour vous lever chaque matin. Cela peut être une valeur ou un idéal à défendre par exemple.

Pour trouver réponses à vos questions, le plus opportun serait de vous consacrer un temps journalier ou hebdomadaire, seul, avec un cahier pour réfléchir à ces questions de sens et de bon sens.

2 – Se poser les bonnes questions sur le sens

Pour continuer le bilan sur sa reconversion professionnelle, nourrir la réflexion et creuser ce questionnement sur le sens de son travail et de sa vie, voici quelques interrogations complémentaires :

  • Qu’est-ce qui est essentiel ?

    Regardez ce qui a le plus d’importance à vos yeux dans le monde et ce qui a le plus d’impact aussi sur vous, sur votre motivation, sur votre bonheur. Est-ce que l’amour pour vos proches ? Votre amour pour la nature, le vivant ? Est-ce faire avancer le monde ?

  • Qu’aimerais-je avoir accompli à la fin de ma vie ?

    Même si la question est glauque, se demander ce que vous aimeriez avoir accompli, sur votre lit de mort (très vieux !) est un incontournable. En effet, quand on imagine cette situation, l’ego ne peut pas prendre le dessus. C’est votre âme, votre esprit, votre être qui parle.

  • Suis-je dans la bonne direction ?

    En sachant ce qui vous anime vraiment, vous pouvez facilement voir où vous en êtes, et s’il est temps de changer de carrière pour atteindre votre but de vie, ce qui fait réellement sens pour vous.

Être accompagné sur le sens de sa vie

Faire le bilan pour se reconvertir professionnellement est un cheminement courageux. Ce n’est pas toujours aisé de le faire seul. On peut parfois avoir des craintes, des réticences et surtout de la confusion ! En effet, on sait à quel point il s’avère difficile d’avoir les idées claires pour soi.

Vous faire accompagner en Bilan de Sens© peut vous permettre de dépasser ces obstacles pour définir le sens de votre vie et vous réorienter professionnellement si besoin. Le Bilan de Sens© est une alternative innovante au bilan de compétences.

bilan-reconversion-professionnelle

Le confinement, l’occasion d’entamer sa reconversion professionnelle

Une fois le bilan sur votre reconversion professionnelle effectué, que vous ayez choisi d’être accompagné ou non dans cette démarche de sens, apparaîtra peut-être un projet de réorientation professionnelle afin de vous aligner avec vous-même. Cette période de pause imposée peut être l’occasion rêvée d’enfin changer de métier ! Rendez-vous compte : enfin un peu de temps devant soi pour penser à soi et à son avenir…

Alors comment profiter de ces moments suspendus pour avancer dans votre changement de carrière ?

1 – Regarder des vidéos/podcasts inspirants de personnes qui ont sauté le pas de changer de métier, en priorité sur votre métier idéal, « de vos rêves ». Se documenter est rassurant, et les témoignages peuvent vous apporter des informations utiles pour votre propre réorientation professionnelle.

2 – Organiser des rendez-vous en distanciel (téléphone, Skype, Facetime, Whatsapp, Facebook…) avec celles disponibles pour avoir un retour d’expérience après leur changement de carrière et de vie. Grâce aux réseaux sociaux, il est désormais assez facile de trouver les bons contacts, et le ralentissement de l’activité peut être propice à entrer en relation. Cet échange permet d’observer ce que vous ressentez en voyant les autres exercer votre métier idéal : de la joie ? de l’envie ? autre chose ? C’est un premier pas pour savoir si vous êtes sur la bonne… voie !

3 – Regarder les sites de formation afin d’avancer pour changer de carrière vers du sens. Programme de formation, dates, lieu, budget… rien de tel que du concret pour se projeter. Même si le confinement ne permet pas les formations en présentiel, anticiper vous permettra de réaliser la prochaine étape dès la fin de celui-ci ! Vous serez prêt et aurez alors toutes les cartes en main pour monter votre projet de reconversion, entamer les démarches nécessaires et remettre le Sens au cœur de votre activité professionnelle. Sinon, il existe toujours la formation à distance !

Dans un contexte de confinement, même si vous ne pouvez pas effectuer toutes les démarches comme à l’habitude, faire le bilan sur votre reconversion professionnelle et poser les premières actions vous permettront de vous mettre en mouvement de façon concrète. Ainsi, lorsque nous pourrons à nouveau sortir librement, tout sera prêt à éclore, en résonance avec la saison !