La reconversion professionnelle, pour les sportifs de carrière, n’est plus une option, passé un certain nombre d’années… Trente ans est souvent l’âge fatidique… à anticiper ! Mais comment changer de voie quand on s’est consacré plus d’une quinzaine d’années à son métier passion ?
Une nouvelle carrière forcée
Les agents sportifs doivent anticiper la reconversion professionnelle du sportif, avant même la fin de sa carrière, notamment car changer de métier demande du temps de réflexion et de mise en place. L’enjeu est de s’assurer une carrière post-sportive épanouissante , une sécurité financière, en évitant la case dépression après ces belles années. Cette réalité concerne malheureusement 78% des joueurs de football, qui finissent ruinés 5 ans après la fin de leur carrière… Un manque de sens au quotidien peut en effet conduire à des déviances.
« 78% des footballeurs finissent ruinés 5 ans après la fin de leur carrière. »
On pense souvent à tort, que les agents, ou anciens joueurs considérés comme des mentors, ont la capacité d’aider le sportif à se reconvertir professionnellement. Or, ce dernier a besoin d’un expert de la réorientation de carrière, spécialisé sur le sens. En effet, arrêter son métier passion, même s’il peut être synonyme de soulagement dû à la pression, est souvent un chamboulement et une grande déception. Il convient alors de donner un nouvel élan et du sens.
Changer de voie, avec le Bilan de Sens©
Le Bilan de Sens©, alternative innovante au bilan de compétences, est un coaching spécialisé en reconversion professionnelle avec du sens, parfaitement adapté aux sportifs de carrière.
Merci au groupe YouFirst Sports pour sa confiance dans l’accompagnement de ses joueurs.
Il invite à une instropection profonde sur ses aspirations, ses souhaits de contribution, le sens de sa vie professionnelle, après sa carrière sportive. Il permet en seulement quelques heures d’accompagnement, en face à face ou à distance, de définir un projet de reconversion professionnelle avec du sens, avec les compétences à acquérir et les actions à mener pour y parvenir. Il offre aussi la possibilité de sortir des clichés généralement associés aux sportifs professionnels en quête de reconversion, comme présentateur TV ou encore entraîneur d’une équipe…
… et définir son social branding, avec du sens !
Le Bilan de Sens© permet de définir le sens auquel on souhaite contribuer au niveau de l’humain ou de la planète. Une fois ce sens trouvé, avant même de se reconvertir professionnellement, il relève du bon sens de commencer à s’engager dans cette direction. Il peut alors choisir quelle cause et quelle association soutenir. Ce début de contribution sera non seulement aligné avec ses valeurs, mais aussi sur son futur projet de reconversion professionnelle post-sportive. Cela lui apportera confiance et légitimité. Dans un but altruiste ou d’image, contribuer pour une cause sociale ou environnementale est incontournable, au vu de l’urgence et de l’attente du public. De plus, les sportifs de carrière médiatisés et exposés aux réseaux sociaux, sont des modèles en terme de réussite, de persévérance : ils ont une mission d’exemplarité, notamment auprès des jeunes générations.
Et le changement de carrière du conjoint ?
Le conjoint du sportif et son épanouissement sont primordiaux pour le bien-être du joueur et trop souvent oubliés. En effet, il doit constamment s’ajuster et suivre lors des transferts, contrats… Globalement, il met sa propre vie professionnelle et personnelle entre parenthèses pendant une dizaine d’années.
Mais à la fin de la carrière du sportif :
- Comment le conjoint peut-il se reconstruire du jour au lendemain ?
- Vaut-il mieux changer de voie avec un blanc si long sur le CV ?
- Quel projet de carrière ou de reconversion professionnelle peut-il écrire ?
Ces questions sont cruciales. C’est pourquoi un Bilan de Sens peut être aussi proposé au conjoint d’un sportif professionnel, à la fin ou même pendant la carrière du sportif. Une nouvelle fois, il est toujours préférable d’anticiper.
2020, un contexte difficile pour le moral*
*Mis à jour le 25/03/20
La crise du Covid-19 est évidemment un coup dur pour tous les sportifs professionnels. Le report des JO de Tokyo en est une preuve flagrante. Privés de compétition voir d’entraînement, il s’agit de garder le moral et de trouver un sens pour se lever le matin.
Justement, ce temps, si précieux, peut être l’occasion parfaite pour :
- mieux se connaître ;
- préparer sa future reconversion professionnelle de sportif, avec du sens ;
- s’engager auprès des autres.
Car je reste convaincue que le meilleur remède pour être heureux est d’aider autrui ou notre planète.