Se repérer parmi les solutions pour une orientation professionnelle réussie semble être un réel challenge. Face à la disparition d’emplois et l’apparition de nouveaux métiers, les chemins professionnels sont de plus en plus spécifiques. Les accompagnements proposés pour trouver sa voie professionnelle engendrent fréquemment des déceptions, des mécontentements. La question se pose dès le plus jeune âge et même une fois dans la vie active !
Cet article propose donc un tour d’horizon pour mieux comprendre :
-
Quelles solutions existent pour définir son orientation professionnelle ?
-
Quel en est l’intérêt et quelles en sont les limites ?
-
Quelles sont les nouvelles idées, plus innovantes et adaptées aux nouvelles générations ?
Les accompagnements pour l’orientation ou la reconversion professionnelle
Afin de bien s’orienter ou se réorienter au cours de sa vie professionnelle, mieux vaut y songer le plus tôt possible. Comme on le sait, l’orientation professionnelle commence dès l’adolescence. En effet, la décision d’une filière scolaire a un impact fort sur la suite du parcours : scientifique, littéraire, technologique… ?
Toutefois, après les études supérieures, certains détours peuvent déjà se présenter. Une fois la vie active entamée, de plus en plus fréquemment, un projet de réorientation professionnelle voit le jour. Il peut être souhaité ou contraint, incluant une nouvelle formation ou non. Le fait est que la voie professionnelle n’est plus un chemin linéaire.
Pour une meilleure orientation professionnelle, il existe des solutions qui ont pour objectif de permettre des choix éclairés :
-
Les conseillers d’orientation, plus précisément les conseillers d’orientation psychologues (COP), sont titulaires de l’Éducation nationale. On leur reproche parfois de faire des raccourcis trop évidents. Par exemple : « Tu aimes les maths ? Deviens prof de maths ! » Leur principal écueil est de n’être pas suffisamment (in)formés de la réalité des métiers d’aujourd’hui, et encore moins des métiers de demain !
-
Les tests de personnalité, en ligne ou par un professionnel certifié, présentent un aspect ludique et ont le mérite d’aider à un peu mieux se connaître. En consultation, le professionnel peut apporter des commentaires intéressants. Mais, de par leur finalité, les tests posent des étiquettes. Ils mettent les personnalités dans des cases. Est-ce le critère le plus pertinent pour le choix d’un métier ? Par exemple, un type « communicant » n’a pas forcément comme seul ou meilleur choix de travailler dans la communication…
-
Les bilans de compétences sont plutôt destinés aux individus ayant une certaine expérience professionnelle, qui souhaitent ou doivent choisir une reconversion professionnelle. C’est une occasion de révéler les compétences acquises. Mais généralement, la conclusion est de transposer celles-ci dans un secteur où il y a de l’emploi.
-
Les coachs en orientation ou reconversion professionnelle sont des professionnels de l’accompagnement personnalisé. Ils prennent en compte la dimension humaine de la personne, aussi bien ses aptitudes que ses attentes. Leur mission est de faire ressortir les choix les plus pertinents tant du point de vue personnel que professionnel. Ils prennent donc part pleinement au processus de réflexion et d’orientation ou réorientation professionnelle quand il se présente.
Alors comment trouver sa vocation professionnelle ?
Face à cette palette de solutions, d’aide et de conseil, qui écouter et comment choisir la meilleure orientation professionnelle ? Comment trouver le juste milieu entre la voix objective de la raison (marché de l’emploi et niveau de compétences) et celle subjective du « cœur » (centres d’intérêt et aptitudes personnelles) ?
Au cœur de la vocation, donner un sens à sa vie professionnelle…
Le Bilan de Sens© concilie les deux approches et permet de trouver ce à quoi une personne souhaite contribuer dans sa vie. Se sentir utile dans ce que l’on fait est la meilleure façon pour s’investir pleinement, avoir le goût de se lever pour aller travailler et ressentir en fin de journée la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de plus grand que soi. C’est un axe de développement personnel autant que professionnel, et c’est ce qui en fait la force.
Au-delà de choisir un métier, trouver sa vocation professionnelle consiste à identifier le projet qui nous pousse vers l’avant : le pourquoi d’une part, et le pour quoi d’autre part. Ainsi, il est possible d’incarner qui nous souhaitons vraiment être et de créer la vie dont nous rêvons.
Par ailleurs, ce n’est pas qu’une question d’épanouissement individuel. En effet, des experts disent que 60% des métiers qui existeront d’ici 10 ans n’existent pas encore aujourd’hui… Il apparaît donc nécessaire de s’adapter et d’innover. Pour cela, une transformation s’impose en profondeur pour les solutions d’accompagnement en orientation et réorientation professionnelle.
À ce titre, je préconise d’introduire la notion de sens dès les premiers choix d’orientation professionnelle. Cela permettrait sans aucun doute de favoriser l’innovation et l’initiative, en autonomisant plus les jeunes comme acteurs du monde de demain.